12 solutions, conseils et astuces contre la fatigue
Nous vous livrons des solutions, conseils, astuces et remèdes pour combattre votre fatigue et booster votre niveau d’énergie.
Soigner son sommeil : la solution indispensable pour être énergique
Beaucoup déplorent une fatigue profonde, une faiblesse et minimisent leurs troubles du sommeil. Certaines personnes affirment bien dormir alors que leur sommeil est imparfait. Pourtant si à première vue votre sommeil vous parait de qualité, il peut être ponctué de micro coupures prenant la forme de réveils nocturnes. Aussi courts soit ils, ils peuvent vous empêcher de vous reposer. Vous croyez parfois bien dormir en dormant d’une traite mais si vous mettez du temps à vous endormir, vous sous estimez sans doute l’impact des ces troubles sur votre niveau de fatigue !
Voici quelques astuces, solutions contre la fatigue liée au sommeil : se coucher à des heures régulières, transformer sa chambre en un cocon douillet propice à la détente, bannir les écrans avant le coucher, recourir allégrement aux techniques de relaxation (méditation, yoga, respiration, projection mentale). Conseil pour un coup de pouce supplémentaire : optez pour des solutions comme les compléments alimentaires à base de mélatonine. Vous dormirez plus profondément et vous réveillerez en forme et conserverez cette belle énergie tout au long de la journée.
Solution contre la fatigue : stop au café du soir
Un café noir corsé, un cappuccino onctueux viennent souvent parfaire un diner. Cette consommation de caféine en soirée est calamiteuse et peut s’avérer hautement néfaste pour votre sommeil. Alors ne cédez pas à cette petite gourmandise si vous voulez éviter la fatigue du lendemain. Ces boissons excitantes vont retarder votre heure d’endormissement et écourter votre nuit de sommeil avec à la clé une fatigue amollissante au réveil. Réservez la consommation de caféine en journée. De préférence avant 16h pour vaincre votre fatigue et vous revigorer.
Conseil : la solution des plantes pour réduire sa fatigue
Petite astuce contre la fatigue : faire appel aux pouvoirs revitalisants des plantes adaptogènes. Ces plantes renforcent la résistance au stress, à la fatigue, au manque de sommeil. Elles apportent tonus, vitalité et dynamisme sans les inconvénients parfois ressentis avec la consommation de café : les effets excitants qui exacerbent la nervosité. Ces plantes ont d’ailleurs séduit le laboratoire Lavilab. Il les a sélectionnées dans la composition de ces compléments alimentaires anti fatigue physique et mentale. Le labo expert Français du bien être a porté son choix sur le guarana dont les grains renferment 5 fois plus de caféine que ceux du café. Les effets stimulants de cette plante sont appréciés dans le contexte professionnel. Le guarana réveille, requinque et agit comme un booster naturel d’énergie qui donne pétulance, mordant, ardeur au travail en cas de coup de pompe, de baisse de vigilance et d’attention. Vous êtes fatigués, somnolents ? Le ginseng est également loué en tant que solution énergisante pour lutter contre la fatigue. Figurant au rang des plantes adaptogènes, il est fidèle à sa réputation et stimule les organismes fatigués.
Si vous sortez d’une convalescence, traversez une période épuisante comme un burn-out, que vous avez trop tiré sur la corde, l’éleuthérocoque harmonisera votre état nerveux et physique. Cette plante anti stress et fatigue vous permettra de reprendre des forces et de retrouver votre vitalité d’antant. Elle est souvent prescrite comme solution naturelle en cas de fatigue nerveuse, de lassitude profonde entrainant une sensation d’apathie, de perte de motivation profonde. Vous la trouverez dans le complément alimentaire Epuisement.
Au delà des plantes adaptogènes, d’autres végétaux détiennent des propriétés anti fatigue c’est le cas du Chêne. Lavilab a choisi d’intégrer cet extrait naturel de bois dans son complément Energie Ultra. Il s’agit d’une solution naturelle contre la fatigue chronique. Cet extrait breveté est particulièrement riche en roburines : des bioflavonoïdes aux bienfaits antioxydants. Les roburines métabolisés dans notre organisme soutiennent la fonction ribosomale Les ribosomes sont de petites molécules localisées au cœur des cellules qui contribuent à la formation de protéines. Des modifications dans le fonctionnement des ribosomes sont souvent observables chez les personnes atteintes de fatigue chronique, d’où l’intérêt de se supplémenter. Notre complément alimentaire agit sur le fonctionnement des mitochondries qui sont de véritables centrales énergétiques garantissant un bon métabolisme pour combattre la baisse d’énergie, l’affaiblissement de votre organisme.
Traiter son stress : une solution pour diminuer sa fatigue
Vous êtes peut être sous pression, vous croulez sous le travail ? Vous faites feu de tout bois et cette agitation vous entraine dans un tourbillon de stress qui en réclame trop à votre corps. Votre corps finit alors pas voir sa jauge d’énergie atteindre des profondeurs abyssales. Retrouver son énergie est alors un tour de force.
Le stress sur le plan professionnel et personnel peut décharger vos batteries en énergie. Ce stress permanent ne vous permet pas d’être vif, alerte et débordant de vitalité, votre corps est en mode combat. Pour gagner cette bataille contre les écueils du quotidien, il doit mobiliser toutes ses ressources quitte à se retrouver à plat. Ne laissez pas le stress vous épuiser et vous rendre amorphe. Apprenez à gérer vos émotions soit en entreprenant un travail sur vous à l’aide de techniques de relaxation comme : la respiration, la méditation, le recentrage. Agrémentez le tout avec des solutions naturelles comme les compléments alimentaires anti stress.
Astuce, conseil contre la fatigue : s’exposer à la lumière
Vous l’avez constaté, en hiver et en automne vous vous sentez plus fatigués que le reste de l’année. La fatigue saisonnière est à l’œuvre. Elle ne s’explique pas par la baisse des températures mais par une manque d’ensoleillement. Cette baisse de l’intensité et de la durée des rayonnements du soleil a des répercussions sur notre horloge biologique. Nous absorbons et captons moins de la vitamine D, l’humeur peut être affectée et ce manque d’entrain s’accompagne souvent d’une baisse d’énergie. Si il est facile de prendre un bon bol d’air avec l’arrivée des beaux jours, la situation se complique quand la météo est capricieuse. Il peut être intéressant de se pencher sur la solution de la luminothérapie.
La lumière émanant de ce type de lampe frappe la rétine de l’œil et stimule la glande pinéale du cerveau. Ce dispositif va booster la sécrétion de sérotonine (hormone du bien-être), et celle de la dopamine (hormone du plaisir, de la motivation) réduisant ainsi la fatigue. En cas de fatigue chronique liée à un mauvais sommeil, il est préconisée de suivre une séance le matin à 10 000 lux. Attention à ne pas vous exposer trop tardivement car cet appareil pourrait entraver la libération de la mélatonine en soirée et retarder votre endormissement.
Se sentir moins fatigué : l’astuce de l’alimentation
Ce que vous consommez peut directement influer sur votre état de fatigue. Un conseil : ne faites pas l’impasse sur les aliments aux vertus énergisantes. Optez pour des aliments à forte teneur en magnésium. Ils calmeront votre état nerveux et en agissant sur votre stress atténueront votre fatigue. (chocolat, noix, banane, amandes, fruits mer). Autre solution contre la fatigue : faire le plein de vitamine C pour renforcer votre système immunitaire et profiter d’un bon coup de fouet. (agrumes, brocoli, fruits rouge, poivrons; choux.
Nous vous conseillons également d’intégrer des super-aliments (spiruline, graines de chia, grenade, etc.). Ils regorgent de nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium pour vous maintenir en forme. Enfin ne négligez pas les aliments riches en fer comme la viande, la volaille, les poissons. En effet, une carence peut accentuer la fatigue même si vous dormez suffisamment et respectez une bonne hygiène de vie. Autre conseil : tentez de suivre un régime méditerranéen. Il limite l’inflammation au niveau du cerveau, ce régime souvent loué par les nutritionnistes et les médecins favorise un sommeil plus réparateur..
Pour éviter le coup de pompe du déjeuner qui peut se transformer en fatigue durable l’après midi, n’abusez pas des protéines et des matières grasses comme la charcuterie ou le fromage. En effet, lors de la digestion de la nourriture, l’afflux de sang est davantage dirigé vers l’estomac et irrigue moins le cerveau et les muscles, ce qui peut provoquer un coma digestif synonyme de baisse d’énergie.
Faire de l’exercice : un bon conseil pour booster son énergie
Quand nous sommes épuisés, il n’est pas évident de se motiver et de chausser ses baskets pour se livrer à une séance sportive. Or l’activité physique est le b.a.b.a pour booster son énergie et combattre cette sensation de faiblesse générale. On estime qu’après une séance de sport de 30 minutes, l’activité des neurotransmetteurs est à son paroxysme. Les endorphines et la sérotonine circulent en quantité. Ils procurent alors relaxation et apaisement chassant à la fois l’a fatigue l’épuisement et la baisse de motivation.
Faire du sport toutes les semaines améliorera votre résistance à l’effort et renforcera vos muscles. Les bienfaits seront rapidement mesurables dans les petits gestes du quotidien. Monter les escaliers, soulever des charges : ces actions deviendront moins fatigantes vous serez moins essoufflés, votre sensation de fatigue sera moins prégnante. Dépenser des calories booste nos réserves en énergie, La sédentarité provoque une affaiblissement musculaire, diminue la condition physique tandis que l’activité stimule Les mitochondries, qui remplissent un rôle déterminant dans le métabolisme énergétique cellulaire.
La solution du réveil en douceur
Rien de pire qu’un réveil chaotique dans la douleur qui peut entamer votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Afin de réduire votre fatigue dès les premières lueurs du jour, exercez vous en pratiquant 5 mins d’étirements pour réactiver vos fonctions motrices et cognitives. Allongez vous sur le dos, tendez les pointes de pieds vers l’extérieur pendant l’expiration ; ensuite, lors de l’inspiration, lever vos bras au-dessus de la tête. Recommencez à 5 reprises. Rabattez un genou contre votre poitrine en expirant par la bouche pendant 15 s pour chaque jambe. Ensuite, placez vous debout, avec les jambes un peu écartées. Courbez la colonne vertébrale en direction de vos pieds. Laissez les bras ballants, puis redressez vous en déroulant lentement la colonne, vertèbre par vertèbre.
Astuce : la sieste flash contre la fatigue
Une bonne sieste ne pourra jamais remplacer une bonne nuit, toutefois elle pourra restaurer vos capacités de mémorisation et de concentration et vous permettre de recharger les batteries. Pour dissiper votre fatigue, la durée de la sieste ne doit pas excéder les 20 minutes. Petite astuce pour décupler votre énergie avant de faire votre sieste : boire un expresso juste avant de vous endormir, attention cette astuce ne s’applique pas aux siestes pratiquées après 16 heures.
Conseil : réduire sa consommation de sucres raffinés contre les baisses d’énergie
S’empiffrer de sucreries et autres gourmandises pour se donner un « coup de fouet en fatigue est une mauvaise solution. Gare à l’effet boomerang ! En effet, les sucres que l’on trouve dans les snacks sucrés risquent d’amplifier votre fatigue. Leur indice glycémique important conduit à un afflux de sucre conséquent et rapide dans le sang qui se conclut ensuite par une hypoglycémie. Quand on consomme du sucre, le pancréas produit de l’insuline trop rapidement, ce pic donne ensuite lieu à une chute vertigineuse qui s’accompagne d’une grande fatigue soudaine. Si vous ressentez un coup de mou et que vous avez besoin d’énergie assez rapidement, préférez une solution comme un en-cas (banane ou des fruits à coque).
Le magnésium : une solution pour garder la forme, conserver son énergie
Le magnésium peut être apporté par l’alimentation ou par un complément alimentaire. Ce minéral anti fatigue intervient dans la transmission neuromusculaires et le métabolisme énergétique. Une bonne cure vous rendra plus résistant face au stress, moins stressés. Vous gaspillerez ainsi moins d’énergie à lutter contre les dangers potentiels, votre corps ne dilapidera pas inutilement ses réserves en énergie pour faire face. Pour une supplémentation de qualité, nous vous conseillons le complément alimentaire Magnésium Ultra. Cette solution offre des fortes teneurs, concentrations, le magnésium est alors largement assimilé par l’organisme. Ce qui n’est pas le cas de tous les compléments que vous trouverez en grande surface ou en pharmacie.
Astuce contre la fatigue : la solution de la respiration ventrale
Saviez vous que vous pouviez vous redynamiser et faire le plein d’énergie en travaillant votre respiration. Comment mettre en œuvre cette solution pour retrouver vitalité et tonus ? Mettez vous debout. Détendez votre corps. Gardez les épaules basses, ensuite fermez vos yeux et inspirez en 3 temps. Votre ventre doit gonfler comme un ballon. Puis, soufflez rapidement sur un temps. Renouvelez au moins 5 fois cet exercice anti fatigue. Pour le réussir à merveille, votre cage thoracique ne doit presque pas être en mouvement. .
Efforcez vous du mieux que vous pouvez à respirer par le ventre et non en sollicitant votre cage thoracique. La respiration dite thoracique est superficielle. C’est celle que nous pratiquons tous les jours par automatisme de façon inconsciente. Avec cette respiration, nos poumons ne sont remplis qu’à 30 % de leur capacité. Tandis que la respiration abdominale permet aux cellules d’être mieux oxygénées. Elle favorise l’élimination des toxines et la libération endorphines. Ainsi vous vous sentirez moins stressés, angoissés et votre fatigue sera moins prononcée.